brive Bonne visite logo chabut collonges 1 bis rue Capitaine Galinat
19100 Brive-la-Gaillarde

Tél : 05 55 23 25 01
Portable: 06 86 15 53 53
courriel : agence.chabut@orange.fr
Collonges la Rouge, à 2 kms de Meyssac

Collonges la Rouge, à 2 kms de Meyssac.
Blotti aux pieds des derniers contreforts du limousin et construit, à partir du XIIème siècle par des moines Cisterciens, sur les premiers calcaires du Haut-Quercy, à la limite des châtaigneraies et des noyeraies, Collonges la Rouge est un des plus beaux villages de France.
Collonges s'est développée autour de son église et de son prieuré fondé par les moines de l'abbaye de Charroux.
Ce village a bénéficié de la construction de castels pour les gouverneurs de Turenne, puis des demeures des juges, procureurs, huissiers, notaires, du bailliage et de la chatellenie.
Collonges la rouge une pierre, une histoire.
 

Martel en Lot, à 20 kms de Meyssac.

Martel en Lot, à 20 kms de Meyssac.
La ville aux sept tours.
Ancienne capitale de la vicomté de Turenne, Martel a conservé son aspect médiéval avec ses deux remparts du XIIème et du XIVème siècle dont il subsiste des vestiges remarquables, la ville a gardé sa silhouette agrémentée de sept tours, ses monuments élégants et imposants, ses rues étroites et ses maisons anciennes aux arcades en ogive.
Martel est situé sur le Causse qui porte son nom, sur l'axe Brive-Méditerranée, et bénéficie du climat ensoleillé et vivifiant propre aux plateaux calcaires qui forment les causses de notre région.
De nombreux sentiers et chemins forestiers du Causse révèlent au détour des collines des architectures merveilleuses qui font ressembler les fermes à de véritables petits manoirs.
 

Curemonte, 10 kms, village médiéval et authentique

Curemonte, à 10 kms de Meyssac.
Trois châteaux dans un des plus beaux villages de France
A cheval sur son éperon rocheux, Curemonte a de quoi passionner les curieux d'histoire . Avec son église du XIIème siècle, sa halle aux grains , la noble demeure de la Johannie et ses maisons décorées de tourelles et d'écussons.
Le tout sur une arête descendue du mont-Antin surveillant la vallée de la Sourdoire.
Aux alentours :
- Eglise de St Genest XIIème siècle,
- La chapelle St-Hilaire-la-Combe XIème siècle.
 

La Vicomté de Turenne, à 10 kms de Meyssac La Vicomté de Turenne, à 10 kms de Meyssac.
Un haut-lieu de l'histoire qui ne se réduit pas au souvenir de l'illustre soldat, que fut le grand Turenne.
En parcourant ce village, vous pourrez y découvrir les ruines du château féodal, dont subsistent essentiellement la tour ronde, dite "tour César " du XIème siècle et le donjon rectangulaire de style roman du XIVème siècle (monuments historiques) ainsi que l'église, ancienne collégiale, fondée en 1593 par Charlotte de la Marck, première épouse d'Henri premier et la chapelle des Capucins également classées monuments historiques.
Il est recommandé de parcourir les rues et les chemins pour y découvrir :
- les maisons et hôtels particuliers des XVème , XVIème et XVIIème siècles,
- les restes encore visibles des fortifications du XVème au XVIIème siècle,
- les vastes panoramas qui s'étendent, vers le sud, au-delà de la vallée de la Dordogne.
Meyssac, la ville rouge Meyssac, la ville rouge.
Chef-lieu de canton , Meyssac a conservé de beaux vestiges de son passé. Vous aurez plaisir à vous promener dans les ruelles étroites bordées de coquettes maisons à colombages ou en grès rouge.
A ne pas manquer ! le quartier de l'église et de la halle ; la maison Verdes avec sa tour d'escalier, l'église romane en grès rouge avec son clocher, la halle aux grains du XVIIIème siècle, ainsi que le château de Pierretaillade du XVème siècle.
Les amateurs de vieilles pierres seront comblés, ils trouveront de nombreuses occasions de balades et découvertes, et seront séduits par la qualité de l'accueil Corrézien.
Beaulieu sur Dordogne, à 15 kms de Meyssac Beaulieu sur Dordogne, à 15 kms de Meyssac.
Chef-lieu de canton.
Charmante cité médiévale :
Abbatiale Saint-Pierre édifiée aux XIIème et XIIIème siècles ; portail avec tympan Roman (1125, une des splendeurs du Roman français) représentant "le Triomphe du Christ",
Maison renaissance,
La chapelle des pénitents, bâtie du XIIème au XVème siècle,
Le faubourg de la chapelle avec ses maisons à galeries le long de la Dordogne,
La chapelle du port-bas sur la rive droite de la Dordogne.
Autour de Beaulieu, dans chaque village, vous pourrez admirer une Eglise romane ainsi que le musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle Aux Saints.
Souillac, à 15 kms de Martel Souillac, à 15 kms de Martel.
Chef-lieu de canton.
Souillac est un carrefour où la rivière, les vallées et le site ont favorisé l'implantation des hommes depuis la préhistoire. C'est aussi une frontière entre deux régions historiques.
Souillac est une ville de 3450 habitants dont le cœur de la cité historique est construit en amphithéâtre autour de son abbatiale. La ville s'est développée autour de deux cours d'eau, la Dordogne, voie de communications et d'échanges commerciaux et la Borrèze fournissant l'énergie aux diverses industries.
Rocamadour, à 15 kms de Martel Rocamadour, à 15 kms de Martel.
Cité vertige, cité sacrée,
Rocamadour écrit dans le calcaire une fabuleuse histoire humaine et spirituelle.
Impressionant belvédère sur le canyon de l'Alzou, ce lieu mythique, habité par le culte d'une Vierge Noire est resté à travers les siècles symbole de foi et d'espérance.
Creysse, à 5 kms de Martel Creysse, à 5 kms de Martel.
Situé sur les rives de la Dordogne, Creysse est considéré comme le type même de ces petits joyaux que l'on trouve tout au long de cette merveilleuse rivière. Chargé d'histoire, Creysse est cependant un bourg très actif constitué d'exploitations agricoles dont la vocation essentielle est tournée vers l'élevage de l'oie et la culture de produits aussi spécifiques que la noix, les noisettes, les melons, maïs et tournesols. Ces cultures sont en effet favorisées par un superbe ensoleillement et par la présence du sol très riche que représente la plaine alluvionnaire de la Dordogne.
Annuaire Web France
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web

Site référencé sur
L´Annuaire
du Limousin

Contactez nous :

Mr CHABUT   christophe
06.86.15.53.53

carte de france et chabut

recherche rapide

Indiquez vos critères de recherche

Type de biens

Nombre de chambres

Superficie du terrain
Minimum m2 Maximum m2

Prix
Minimum € Maximum